top of page

Un Master Class très éclairant avec Uwe Ommer.

Le 20 juin dernier, au Studio Cyclone à Paris, j'ai eu le plaisir de participer à un master class animé par Uwe Ommer. Master class, je dirais plutôt atelier, avec un nombre réduit de participants dont j'ai eu la chance de faire partie. Je remercie au passage mon ami Roland Lagoutte de m'avoir prévenu de l'organisation de cette séance.

Uwe Ommer, pour ceux qui ne connaissent pas, est un photographe qui a travaillé très longtemps comme photographe de mode pour les très grandes marques. Dans les années 80-90, je suivais ses publications avec beaucoup d'intérêt. Superbes modèles, lumières magnifiques et apparente simplicité étaient un peu sa marque de fabrique. Bref, un exemple que j'aurais bien aimé suivre.

Le déroulement de cet atelier était limpide: photographier Faith, notre très beau modèle, dans le studio avec un minimum d'accessoires et juste la lumière concoctée par Uwe pour l'habiller et la mettre en valeur. Pas de directives compliquées, notre homme n'est pas directif, il place les sources lumineuses continues à lentilles de Fresnel, il intercale un paravent, du tissu ajouré, il renvoie la lumière d'un spot avec des miroirs cassés et recollés et tout est en place.

Il ne reste plus qu'à donner un minimum de directives à Faith (qui sait superbement prendre la pose) et la séance commence. Chacun des 5 photographes oeuvre en silence, choisit son angle de prise de vue. Ensuite, chacun d'entre-nous dispose de quelques minutes pour diriger Faith à sa guise.

Voilà, rien de plus, deux heures ont passé. Quelques conseils donnés discrètement, pas d'interventionnisme de la part d'Uwe Ommer.

Que dire d'une telle séance ? Curieusement, je sens que le maître à imposé sa marque à tous les participants. C'est un peu la règle: vous avez un modèle qui se dirige tout seul et le maître de cérémonie vous transmet, juste pour quelques heures, une petite part de son talent.

Pour ma part, les thèmes que j'aborde en photo de nu sont plus radicaux mais le set d'éclairage est resté gravé dans ma mémoire et je sais que tôt ou tard j'utiliserai les trouvailles d'Uwe pour renouveler mes lumières. Une séance que je renouvellerais sans hésiter !

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page