Comprendre ses influences

Pour faire suite au post précédent, aller chercher l'inspiration ailleurs est une chose, comprendre ses influences en est une autre. Elles peuvent remonter à très loin.

Dans les années 70, j'étais un fan des revues comme Métal Hurlant, où étaient publiés beaucoup d'auteurs français et européens, mais aussi quelques américains tels que Richard Corben qui envoie à la rédaction de Métal une BD fascinante: Den.

Den, c'est l'histoire d'un jeune nerd chétif qui se retrouve happé par une faille spatio-temporellle et qui se retrouve dans un univers peuplé de créatures cruelles. au passage, il a hérité d'un corps de culturiste et il n'est pas le seul. Les femmes qu'ils rencontre, dont certaines vient également de la Terre, ont un physique tout aussi "amélioré".

Mais là n'est pas l'essentiel, à mon sens. C'est la lumière très particulière, dirigée et contrastée qui fait la beauté de cette BD et qui probablement explique mon goût pour les lumières plutôt dures.

Autre influence, dans la même veine, celle de Frank Frazetta, célèbre illustrateur de Conan le barbare notamment.

On y retrouve les mêmes atmosphères, ce même clair-obscur que chez Corben, et des thèmes assez proches quoi qu'un eu plus orientés vers la mythologie.

Alors, influences réelle, ou pas ? Pour moi, incontestablement. Et ça donne ça (Modèle, Loreley):

Un lien vers les images de Frazetta. Malheureusement, les sites qui lui sont consacrés sont à chier et se vautrent dans le merchandising.

Une image de Frank Frazetta

Mieux vaut passer par Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Frazetta

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
0